Le tourisme dans votre collectivité : des idées à l’action Développer un itinéraire de tourisme automobile de Winnipeg (Manitoba) à Thunder Bay (Ontario)

Qu’est-ce que cet atelier?

Cet atelier s’adresse aux partenaires communautaires le long de l’itinéraire proposé, de Winnipeg (Manitoba) à Thunder Bay (Ontario), et leur permettra de :

  • S’informer sur la proposition d’itinéraire touristique
  • S’informer sur les façons de participer au développement de l’itinéraire
  • Reconnaître les joueurs clés de l’exploitation d’un itinéraire touristique
  • Acquérir des connaissances de base sur le tourisme expérientiel
  • Apprendre à améliorer et à enrichir l’expérience des visiteurs le long de l’itinéraire
  • Apprendre à bien positionner votre communauté le long de l’itinéraire touristique en misant sur vos atouts
  • Cerner des domaines de développement prioritaires
  • Reconnaître les atouts et les lacunes de votre communauté
  • Dresser un plan d’action détaillé pour développer et poursuivre vos buts touristiques
  • Bâtir le réseau de partenaires de l’itinéraire touristique

Raisons d’y participer : 

  • Vous tenez à jouer un rôle actif dans le développement de l’itinéraire de tourisme automobile proposé (de Winnipeg à Thunder Bay).
  • Votre communauté est située le long de l’itinéraire proposé.
  • Vous voulez rehausser l’expérience que votre communauté offre aux visiteurs.
  • Vous voulez augmenter la popularité de l’itinéraire touristique et la durée des séjours dans votre communauté.
  • Votre communauté ou votre destination a établi un plan général pour participer à l’itinéraire touristique, mais elle doit maintenant dresser un plan détaillé ou un plan de mise en œuvre pour aller de l’avant.

Qui devrait y participer? Pour favoriser les discussions productives et la planification sur place, nous encourageons les communautés à envoyer à l’atelier plus d’un représentant de chaque groupe communautaire ou de chaque intervenant. L’idéal est un groupe de 3 à 4 personnes. Les participants peuvent être :

  • Des intervenants communautaires
  • Des cadres supérieurs de la municipalité
  • Des agents de développement touristique ou économique
  • Des gestionnaires d’itinéraire touristique
  • Des gestionnaires du développement d’une destination
  • Des champions de la communauté
  • Des professionnels du tourisme
  • Des bailleurs de fonds
  • Des propriétaires d’entreprises touristiques le long de l’itinéraire
  • Des exploitants qui s’occupent du développement d’une communauté ou d’une destination

Avez-vous besoin d’aide pour trouver les représentants de votre communauté? Nous pouvons vous aider. Contactez Tourisme d’excellence Nord au 705-523-2228 ou à TEN@destinationnorthernontario.ca pour demander de l’aide.

D’autres objectifs d’apprentissage de l’atelier!

  • Mieux comprendre le processus décisionnel des touristes
  • Comprendre et connaître les intervenants qui assurent le succès d’une offre touristique expérientielle
  • Comprendre l’importance de fournir du contenu pertinent et captivant à vendre en ligne aux voyageurs éventuels
  • Établir des indicateurs de rendement
  • Cerner des domaines prioritaires pour le développement de produits et de services
  • Dresser un plan d’action pour développer et réaliser vos objectifs

Ça se passe où?

  • Sioux Narrows (Ontario)
  • Lieu de la formation : à confirmer.

Ça se passe quand? Le 15-16 janvier 2020

Qu’est-ce que ça coûte?

  • L’ATELIER, Y COMPRIS TOUT LE MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE, EST OFFERT AU BAS PRIX DE SEULEMENT 100 $ LA PERSONNE!
  • Les participants s’occupent eux-mêmes de leurs déplacements et de leur hébergement.

>>Cliquez ici pour soumettre votre demande!

Questions? Contactez TEN par courriel à TEN@destinationnorthernontario.ca

Inscrivez-vous

Vous avez déjà in compte? Se connecter ici