Accueil » Formation » Les dix éléments essentiels pour réussir en affaires

Les dix éléments essentiels pour réussir en affaires

Augmentez vos réservations et transformez votre entreprise grâce à Tourism Business Essentials, notre toute nouvelle série de cours en ligne gratuits, conçus exclusivement pour les opérateurs touristiques comme vous ! Que vous gériez un bed & breakfast confortable, proposiez des visites guidées passionnantes ou exploitiez un lodge isolé, ces cours regorgent d'informations d'experts et de stratégies pratiques pour  augmenter la fréquentation, les ventes et la rentabilité.

Chaque cours ne dure que 10 à 25 minutes ! Regorgeant de bonnes pratiques et d'avis d'experts, nos cours concis sont parfaits pour les professionnels très occupés qui souhaitent avoir un impact réel sans passer des heures à étudier.

Cours dans ce parcours

Notions de base pour la gestion des risques et les assurance

Protégez ce qui compte grâce aux principes fondamentaux de la gestion des risques et de l'assurance : découvrez les principes essentiels de la gestion des risques et de l'assurance, conçus pour vous aider à identifier vos responsabilités et à protéger votre entreprise, votre personnel et vos biens personnels, afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d'expériences inoubliables.

Résultats d'apprentissage
  • Identifiez et analysez les risques et les responsabilités liés à votre activité touristique afin de protéger votre entreprise contre les imprévus.
  • Définissez les processus de gestion des risques afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans votre entreprise.
  • Comprenez les différents types d'assurances pertinentes afin de minimiser les risques financiers pour vous-même et votre entreprise.
  • Comprenez les étapes à suivre pour choisir la meilleure couverture et le meilleur prestataire afin de vous assurer que vous couvrez tous les aspects.

Entreprise à propriétaire unique ou constituée en société

Choisissez la structure d'entreprise qui vous convient le mieux : entreprise individuelle ou société ? Vous hésitez entre l'entreprise individuelle et la société ? Nous vous présentons les avantages, les responsabilités et les frais liés à chaque option afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour la croissance et la pérennité de votre entreprise.

Résultats d'apprentissage
  • Différencier les diverses structures d’entreprise
  • Dresser la liste des avantages et des désavantages de diverses structures d’entreprise courantes
  • Reconnaître les effets d’une structure d’entreprise sur les rapports financiers, les déclarations de revenus et la responsabilité financière
  • Comprendre le processus de l’enregistrement d’une entreprise

Elements d'un plan d'affaires

Maîtrisez le plan d’affaires avec les composantes d’un plan d’affaires : Obtenez des conseils pour créer un plan d’affaires flexible et percutant qui vous aide à vous adapter aux évolutions du secteur, à sécuriser des partenariats, à attirer des financements et à optimiser vos ressources.

Résultats d'apprentissage
  • Développez un plan d’affaires standard qui servira de feuille de route pour une croissance durable à long terme.
  • Comprenez ce que recherchent les prêteurs et les investisseurs afin d’adapter votre plan pour maximiser vos chances de financement.
  • Comprenez les invites ChatGPT pour rédiger, mettre à jour et affiner rapidement et facilement le contenu de votre plan d’affaires.
  • Identifiez quand et comment utiliser votre plan afin de prendre des décisions éclairées à chaque étape de votre parcours entrepreneurial.

Guide de base des états financiers

Vous apprendrez à comprendre les données financières, à suivre les mouvements de l’argent entrant et sortant de votre entreprise et à utiliser ces connaissances pour planifier l’avenir de l’entreprise avec confiance.  

Résultats d'apprentissage
  • Reconnaître l’utilité des états financiers pour éclairer la planification et les décisions d’une entreprise.
  • Interpréter et évaluer les principaux documents financiers pour éclairer la santé et le rendement d’une entreprise touristique.
  • Comprendre les principes clés des flux de trésorerie pour assurer la stabilité des opérations et éviter de manquer de liquidités.
  • Décrire le processus d’élaboration de l’état des résultats, du bilan et du rapport des flux de trésorerie adaptés aux besoins de l’entreprise.
  • Utiliser des outils financiers et des techniques de prévision des revenus, de gestion des dépenses et de répartition des ressources pour assurer une croissance durable.

Guide pratique des études de marché

Qu’il s’agisse de lancer une nouvelle expérience, de raffiner votre offre ou de pénétrer de nouveaux marchés, ce cours vous aidera à prendre avec confiance des décisions bien fondées qui alimentent la croissance durable.

Résultats d'apprentissage
  • Découvrez comment les études de marché peuvent vous ouvrir de nouvelles perspectives de croissance et clarifier l'orientation de votre entreprise touristique.
  • Exploitez la puissance des informations sur le marché pour prendre des décisions plus éclairées, fondées sur des données, qui améliorent vos services et augmentent la satisfaction de vos clients.
  • Identifiez les données clés dont vous avez besoin pour comprendre en profondeur vos voyageurs idéaux : ce qu'ils veulent, comment ils se comportent et ce qui motive leurs choix.
  • Maîtrisez les outils et techniques pratiques pour collecter et analyser les données d'études de marché qui alimentent l'innovation et les performances commerciales.
  • Identifiez les domaines à améliorer et à innover en suivant les tendances du marché et en alignant vos services sur les préférences changeantes des clients.

Principes de base de la budgétisation, de la tenue de livres et de la comptabilité

Que ce soit pour gérer vos transactions quotidiennes ou préparer votre croissance, vous allez acquérir des connaissances essentielles et des outils financiers qui vous aideront à prendre de meilleures décisions pour assurer votre succès à long terme. 

Résultats d'apprentissage
  • Établir un budget personnalisé qui s’aligne sur vos objectifs d’affaires et qui aide à prendre de meilleures décisions journalières.
  • Comprendre les principales différences entre la tenue de livres et la comptabilité et les raisons pour lesquelles les deux sont essentielles à la réussite d’une entreprise touristique.
  • Découvrir comment tirer parti des systèmes financiers pour surveiller la santé de l’entreprise, améliorer les flux de trésorerie et planifier une croissance durable.
  • Appliquez les pratiques fondamentales de tenue de livres à vos dossiers pour qu’ils soient organisés, fiables et prêts à l’action.

Le financement et les prêts

Ce cours démystifie le paysage financier, vous aidant à explorer toute une gamme d'options de financement et à comprendre comment choisir celle qui vous convient le mieux.

Résultats d'apprentissage
  • Expliquer le rôle du financement dans le lancement, la croissance et le maintien d’une entreprise touristique.
  • Évaluer les types d’options de financement qui conviennent le mieux aux différentes étapes et aux différents besoins d’une entreprise.
  • Résumer les différentes sources de financement disponibles, des prêts traditionnels aux solutions de financement non traditionnelles.
  • Comprendre plus clairement les étapes nécessaires à l’obtention du financement et les parcourir avec plus de confiance.
  • Interpréter les considérations des institutions financières qui évaluent les demandes de prêt pour renforcer vos chances de présenter un dossier convaincant et de faire approuver votre demande.

Principes fondamentaux de la planification du marketing

Ce cours vous apprend à façonner vos offres, à atteindre votre public cible et à mesurer ce qui fonctionne.

Résultats d'apprentissage
  • Expliquer ce qu’est un plan de marketing et son importance pour la croissance et le positionnement concurrentiel d’une entreprise.
  • Reconnaître comment un plan de marketing appuie l’orientation stratégique d’une entreprise et l’aide à atteindre des objectifs clairs et mesurables.
  • Nommer et décrire les éléments essentiels de la combinaison du marketing (les 4 P) et leur pertinence pour l’industrie touristique.
  • Expliquer comment chacun des 4 P – le produit, le prix, la place (la distribution) et la promotion – aide à structurer une stratégie de marketing et influence le rapport avec les clients.
  • Décrire les étapes à suivre pour élaborer un plan de marketing ciblé et efficace pour des offres touristiques.
  • Déterminer quels indicateurs de rendement (IR) sont les plus pertinents pour mesurer le succès du marketing et affiner les campagnes futures.